Travaux86.com
La maison ossature bois

La maison ossature bois

Pourquoi choisir une maison à ossature bois ?

Toute personne habitant déjà une MAISON BOIS vous dira une chose, une seule chose : on s’y sent bien! on est bien dans une maison bois.

Mais ces habitants d’une maison bois sauront ils vous donner les explications de leur bien-être , savent ils pourquoi ils sont si bien dans leur maison qu’ils y soient depuis un ans ou quinze ans ….  pas forcement, mais Mr PANTALEON votre interlocuteur du réseau travaux86.com qui montait ses premières maisons 0ssature bois en 1983 comme charpentier et après trente années de métier autour de ce concept  à vécu toutes les évolutions techniques et les évolutions des mentalités ,il vous dévoile ici ses conclusions .

Première observation : rentrer dans sa maison (neuve ou rénovée) c’est avant tout une émotion, un grand moment familial, l’aboutissement d’une longue attente, c’est le rêve qui se réalise, c’est le nid familial tant désiré, mais encore a t ‘il fallu faire les bons choix, en premier lieu le bon constructeur, celui qui a su bien orienter votre projet en adéquation à vos moyens et vous accompagner pendant la période de construction, celui qui a su répondre aux périodes de doutes et vous rassurer.

Cette longue étape dans le cas de la construction bois est diminuée de moitié, la réalisation peut se limiter à CINQ mois selon l’importance du projet , la préfabrication permet de mettre la maison hors d’eau-hors d’air très rapidement et ce système de construction sèche laisse la possibilité d’enchaîner les travaux intérieurs dans la foulée.

1ère conclusion : le temps de construction réduit vous fait économiser une partie des intérêts intercalaires sur les déblocages de fonds intermédiaires.

Un autre point important est l’isolation,en effet le mur est isolé dans toute son épaisseur et ne peut stocker de par son absence de masse ni le chaud ni le froid , si en plus on prend l ‘option d’un isolant complémentaire de fibre de bois en extérieur , vous éliminez tous risques de ponts thermiques en ajoutant de la densité et vous aurez un confort d’hiver et d’été inégalable pour un mur moins épais de moitié qu’un mur traditionnel de même efficacité isolante.

2eme conclusion : Les nouvelles normes de la règlementation thermique 2012 seront plus facile à atteindre techniquement et financièrement dans un système constructif à Ossature bois.Votre consommation d’énergie sera parmi les plus basses et cela pour la vie.

Autre avantage non négligeable , pour une construction de dimensions extérieures équivalentes , l’épaisseur des murs finis d’une Maison bois vous fait gagner environ 7% de surface intérieure par rapport à une maison traditionnelle.

De nouvelles normes parasismiques seront bientôt obligatoires pour certaines zones de construction et cela engendre des coûts supplémentaires , ils seront moindre sur une Maison bois , les chainages et renforts d’ouvertures sont déjà prévus systématiquement  , seul les ancrages au sol subiront les nouveaux procédés. Cela est valable aussi dans le cas de terrain au sol argileux , les maisons bois ne se fissurent pas , et absorbe une partie des désordres possibles en cas de mouvements du sol .

3eme conclusion : Gain de surface habitable. Adaptation aux terrains difficiles facilitée.Construction parasismique.

Sur le plan environnemental , chacun sait que le bois capture le carbone, 1m3 de bois contient 500Kgs de cO², le carbone absorbé par l’arbre est piégé durablement dans la construction ,pour une maison de 100m² 10t de cO² sont stockées. Les bois utilisés dans nos constructions sont issus de forêts durablement gérées selon la norme PEFC, il faut moins d’énergie pour produire, acheminer et transformer1m3 de bois que tout autre matériaux de construction.

4eme conclusion : Sur le plan écologique et environnemental, la Maison Bois emporte largement la palme et vous assure d’habiter une maison saine pour une vie sereine en respectant notre chère planète.

Côté architectural , la souplesse du bois et sa maniabilité laisse ouverte toutes les possibilités de création qui va du classique au plus moderne , l’habillage extérieur de votre maison est des plus variés en matériaux et coloris , la vêture n’intervient ni dans l’étanchéité ni dans la solidité (à ce stade c’est fait),aussi vous pouvez laisser libre cour à vos envies et aspirations dans la limite de la règlementation de la zone de construction cela s’entend.

5eme conclusion : Que votre future maison  soit petite, moyenne ou grande, qu’elle soit simple ou très élaborée architecturalement,  votre Maison Ossature bois se remarquera immédiatement et fera toujours des envieux.

6eme conclusion : Si un jour la famille s’est agrandie et que le nid est trop petit, vous saurez à cet instant que vous aviez fait le bon choix car on agrandi plus facilement une Maison bois.

Enfin pour résumer pourquoi on se sent bien dans une Maison ossature bois, le bien être de ses occupants se traduit par l’apaisement , on y ressent une paix communicative, les enfants sont plus calmes et on s’y ressource plus facilement, pour avoir la même sensation de tiédeur dans une atmosphère chauffée à 18° dans une maison bois il faut chauffer à 20° dans une autre construction.

Alors si vous hésitez encore , prenez rendez-vous et si vous hésitez toujours je vous ferais visiter un cas concret , mais n’oubliez pas ce dicton scandinave:

Si le médecin ne peut rien pour toi , alors habite une MAISON BOIS